15 Nov, 2020
Viticulture : accélération majeure sur les biointrants.
wine culture

Bpifrance soutient Kapsera par un financement d’1 million € pour franchir une étape décisive dans l’industrialisation et le développement de biosolutions microencapsulées pour la viticulture.

Paris, le 28 janvier 2020

Trois nouveaux produits de protection et de nutrition de la vigne seront mis en marché dès 2023 en Europe et aux Etats-Unis grâce au soutien apporté par Bpifrance au projet Kapshield de la société Kapsera, dans le cadre du plan Deeptech.

« Kapsera s’engage auprès des viticulteurs soucieux de protéger la vigne, l’environnement et la biodiversité en leur apportant des produits performants basés sur une nouvelle technologie de formulation unique et brevetée » explique Antoine Drevelle, Président de Kapsera « C’est une nouvelle étape essentielle dans le développement de la société, nous renforçons les équipes avec 5 personnes supplémentaires pour accélérer l’industrialisation de notre technologie. Cette aide nous permet également de développer de nouveaux types de capsules biosourcées et biodégradables pour la viticulture ».

« Cœur de cible de notre plan Deeptech, Kapsera est […] spécialisée dans le développement de bio-intrants agricoles performants, durables et accessibles grâce à une méthode unique d’encapsulation par processus microfluidique. » explique Alicia Sorel, chargée d’affaires chez Bpifrance.

La vigne est un secteur clé de l’agriculture française : c’est la 1ère filière en valeur (12,5 milliards d’euros). Avec près de 10 % des surfaces certifiées ou en cours de certification Bio, c’est une filière qui attend plus de nouvelles solutions pour une viticulture plus durable, et Kapsera souhaite répondre à cette demande en développant des biosolutions compatibles avec les certifications environnementales.

Après 2 ans d’existence, Kapsera entre dans sa phase de développement industriel. Avec le projet Kapshield, la société vise un chiffre d’affaires supérieur à 25 millions d’euros d’ici 5 ans et veut s’imposer comme un partenaire pour la formulation, la production et la mise en marché de nouveaux biointrants agricoles.

« Au-delà de la maîtrise de cette technologie de rupture, la jeune pousse nous impressionne par sa remarquable appréhension de l’écosystème, […] sa capacité à s’entourer d’acteurs du financement et de l’investissement clefs mais également par sa crédibilité business avec déjà de belles références signées, ce qui est rare à ce stade. » a déclaré Alicia Sorel. « Tous ces éléments, renforcés par la tendance de fond réglementaire et sociétale vers une agriculture plus responsable nous confirme dans le bien-fondé de l’octroi à Kapsera d’une Aide au Développement Deeptech : Bpifrance jouant ici pleinement son rôle de Banque du Climat ! »

« L’accompagnement de Bpifrance est une nouvelle démonstration du sérieux de Kapsera et de la confiance qu’inspire notre projet », a déclaré Antoine Drevelle. « Nous pérennisons notre activité et nous inscrivons ainsi comme un nouvel acteur de la transition agro-écologique ».

Contact : media@kapsera.com

À propos de Kapsera

Fondée en 2018 par Antoine Drevelle, Edouard Duliège et Jérôme Bibette, Kapsera est une société française basée à Paris dans le prestigieux incubateur de start-ups de l’ESPCI-Paris. La société développe une technologie de formulation innovante pour l’agriculture durable. Grâce à cette technologie à fort potentiel, Kapsera a déjà signé plusieurs accords majeurs de collaboration avec des partenaires industriels pour développer des produits biostimulants et biopesticides basés sur sa technologie. L’équipe compte actuellement 10 personnes.

 

À propos de Bpifrance

Créé par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (banque publique d’investissement) est issu du rapprochement d’OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l’État et la Caisse des Dépôts. Il a pour vocation d’accompagner les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à l’export et à la croissance externe. Fort de plus de 42 implantations régionales, il représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement. www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance