Les enjeux

Grâce à sa technologie unique, Kapsera veut réconcilier productivité et durabilité pour l’agriculture. Nous prenons ainsi soin des agriculteurs, des consommateurs et de la planète.

Depuis un siècle, la science et la technologie ont contribué à révolutionner l’agriculture, permettant aujourd’hui de nourrir plus de 7 milliards d’humains. Un nouveau défi se présente : selon la FAO, nous serons 9 milliards en 2050. Il est évident que le système de production agricole actuel n’est plus capable de fournir la quantité de nourriture suffisante en prenant en compte les contraintes environnementales de durabilité. Améliorer les pratiques agricoles passe par une étape particulièrement importante : le remplacement des intrants conventionnels (fertilisants et pesticides) par des biointrants naturels, sûrs, biosourcés et biodégradables.

Malgré un intérêt fort et un investissement massif de la part du monde académique et de l’industrie, les agriculteurs attendent toujours des biointrants performants et abordables. La plupart des biointrants sont limités à la production sous serre, où les conditions contrôlées permettent des rendements élevés et reproductibles. La situation est très différente en plein champ, où les conditions sont soumises aux aléas climatiques. Il n’existe toujours pas de biointrant performant et fiable sur le marché.

Pour relever ce défi sans précédent et soutenir le développement de l’agriculture durable, Kapsera propose des formulations naturelles et particulièrement innovantes, tout à fait adaptées aux biointrants. Notre technologie de formulation est basée sur un procédé d’encapsulation microfluidique qui produit de petites capsules d’alginate. Ces capsules permettent de stabiliser les biointrants et d’améliorer leurs performances.

Grâce à cette technologie unique, Kapsera veut réconcilier durabilité et productivité. Nous prenons ainsi soin des agriculteurs, des consommateurs et de la planète.